BIEN-ÊTRE : COMMENT OPTIMISER L'ACOUSTIQUE DANS VOTRE HABITATION ?

BIEN-ÊTRE : COMMENT OPTIMISER L'ACOUSTIQUE DANS VOTRE HABITATION ?

Le son joue un rôle de premier plan dans votre quotidien et c'est un acteur important de votre qualité de vie. Le brouhaha des enfants qui vient perturber votre concentration, les pièces qui résonnent et qui nuisent à la bonne écoute de vos musiques favorites, les difficultés à tenir une conversation lorsque vous recevez des amis ou des proches... Autant de nuisances sonores qu'il est pourtant facile d'éviter. Quels sont les facteurs qui influent sur le confort acoustique de votre habitation ? Comment aménager les sols, les murs et les plafonds de votre appartement ou de votre maison ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour optimiser l'agencement et l'ameublement de vos pièces ? La Résidence vous dit tout...
Quelles sont les causes d’une mauvaise sonorité ?

En premier lieu, souvenez-vous qu’il ne faut pas confondre « isolation au bruit » et « confort acoustique ».

S'intéresser à la sonorité d'une pièce, c'est réfléchir à la manière dont les sons se propagent. Le son est une vibration que l'on mesure en hertz ; l'objectif sera de le canaliser pour le rendre plus agréable ou de meilleure qualité. Quant au bruit, il se mesure en décibels et on cherchera plutôt à s'en protéger, à l'isoler.

La gêne acoustique est essentiellement causée par la réverbération du son. Les ondes sonores se déplacent à la manière d'une balle de tennis qui rebondit sur les surfaces. Ainsi, lorsque l'on branche une enceinte, seuls 30% du son arrive directement aux tympans de l'auditeur ; les 70% restants proviennent de la réflexion du son.

C'est pourquoi, lorsque l'on souhaite peaufiner les propriétés acoustiques de son lieu de vie, il est nécessaire de réduire cet écho et d’amortir les sources de son provenant à la fois du sol, du plafond et des murs.

Par ailleurs, les volumes et l'ameublement jouent également un rôle important dans la propagation des vibrations sonores. Plus vos pièces sont vides et plus la résonance est forte, comme on peut le vérifier lorsque l'on visite un appartement sans aucun meuble ni aménagement. Ajoutez des meubles, des tapis, des coussins, des bibelots, des objets décoratifs, des étagères et des plantes vertes et vous atténuerez immédiatement cet effet d'écho.

De même, les grands espaces disposant d'une hauteur de plafond importante favoriseront une sonorité trop puissante ou disgracieuse. Cloisons et panneaux décoratifs pourront alors être très utile pour améliorer les performances acoustiques tout en gardant de beaux volumes.

Choisir avec soin le revêtement des sols

Vous l'aurez remarqué : les bonnes salles de cinéma et de concert sont le plus souvent équipées d'une moquette épaisse pour parfaire la qualité d'écoute du public. Cette règle peut également être appliquée dans votre lieu de vie. Lorsque votre sol est dur et lisse, la réverbération des fréquences sonores a de grandes chances d'être forte et inconfortable.

C'est pourquoi la moquette, les tapis ou les revêtements spéciaux sont des options gagnantes à retenir. Ils amortissent les chocs et éliminent efficacement les échos parasites : plus la moquette sera épaisse et meilleur sera votre bien-être acoustique.

De la même manière, vous éviterez les carrelages ou les sols en béton ciré. Si vous ne souhaitez pas installer de moquette dans toutes vos pièces, disposez des tapis, de préférence d'une belle épaisseur et de grande taille. Vous pouvez également opter pour la pose d'un parquet flottant en bois massif.

Veillez à éviter aussi les planchers en bois sur solivage qui ne disposent pas de mousse ou de laine minérale pour se prémunir des effets de résonance de caisse. Dans cette situation, vous remédierez au problème, en y injectant de la ouate de cellulose. Si vous avez un sol en béton armé, installez une sous-couche isolante entre votre plancher et votre revêtement de sol.

Des meubles bas, des éléments décoratifs ou des plantes seront également très utiles pour apprécier une belle sonorité dans votre habitation.

Améliorer l'acoustique des murs

La priorité sera d'éviter le plus possible que le son rebondisse sur vos parois sans rencontrer le moindre obstacle. Par chance, les murs sont des surfaces lisses que l'on peut facilement habiller de tableaux et de meubles adossés, d'étagères harmonieuses, de bibelots et de livres qui constitueront d'excellents pièges à sons.

Vous pouvez également choisir des textiles muraux absorbants, des revêtements en liège ou encore des tentures et des rideaux. Ces derniers seront également à privilégier sur vos fenêtres et baies vitrées qui constituent d'importantes surfaces réflexives.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir des panneaux muraux acoustiques. Ces équipements bénéficient d'un traitement absorbant qui retient très efficacement les ondes sonores. Imprimés de motifs, de couleurs vives ou neutres, de forme ronde, triangulaire, carrée ou rectangulaire... une grande variété de modèles décoratifs sont proposés dans le commerce. Vous pourrez ainsi aisément trouver l'équipement mural qui correspond à vos goûts personnels et à l'ambiance recherchée.

Diminuer la réverbération du plafond

Les plafonds sont de grands ennemis car ils présentent souvent une surface plane et lisse. Il arrive aussi que la hauteur du plafond soit très élevée comme c'est le cas dans les appartements de type loft. Dans ces situations, limitez la propagation des ondes sonores en installant des produits acoustiques suspendus ou encore des panneaux absorbeurs de bruits.

Ce type de panneaux peut également se poser aux endroits les plus critiques, comme par exemple au-dessus de votre point d'écoute ou de votre chaine hi-fi. Là-encore, les modèles proposés à la vente sont nombreux et pourront s'adapter à toutes vos envies d'aménagement.

Pour une parfaite sonorité, vous avez également la possibilité d'utiliser des mousses acoustiques ou encore d'installer un faux plafond, rempli lui aussi de mousse isolante.

Bon à savoir : surveillez le niveau sonore de vos ordinateurs, réfrigérateurs, imprimantes, aspirateurs et machines à laver. Tous ces équipements sont désormais vendus avec des étiquettes permettant de comparer leurs performances énergétiques et acoustiques. Posez des patins anti-vibrations entre le sol et les appareils. Pensez aussi à installer des cloisons pour isoler les équipements les plus bruyants.