LES BONNES PRATIQUES A SUIVRE POUR VENDRE VOTRE BIEN IMMOBILIER

LES BONNES PRATIQUES A SUIVRE POUR VENDRE VOTRE BIEN IMMOBILIER

Avec des conditions d'emprunt immobilier particulièrement attractives, les acheteurs ont plus que jamais des raisons de se lancer. Les taux sont aujourd'hui proches de leurs plus bas niveaux historiques (0,96% sur 15 ans), et c'est le moment de mettre toutes les chances de votre côté si vous avez un bien à vendre. La Résidence vous transmet quelques bonnes pratiques à suivre pour vendre votre maison ou votre appartement aux meilleures conditions et dans les meilleurs délais.

Faites réaliser une juste estimation de la valeur de votre bien.

Actuellement, le délai de vente moyen d’un bien immobilier s'établit aux alentours de 97 jours. Cela peut être plus rapide mais aussi plus long. Pour mettre toutes les chances de votre côté, proposez votre bien au prix le plus juste. Pour cela, évitez les estimations en ligne qui ne pourront que vous donner une valeur approximative de votre logement. Votre bien est unique. Son cachet, la disposition des pièces, l'état du bâti, l'historique des travaux réalisés, sa situation, le marché local, autant de critères qui entreront en ligne de compte pour évaluer son juste prix. Même si vous souhaitez vendre votre bien seul, faites réaliser une estimation comparative par un agent immobilier spécialiste de votre quartier et de votre ville. Les experts de La Residence Immobilier, par exemple, se déplaceront chez vous, gratuitement et sans engagement, pour établir le prix le plus juste de votre maison ou de votre appartement.

Appliquez les techniques de home-staging pour séduire les acquéreurs

Votre visiteur doit pouvoir se projeter en tant que futur propriétaire. La plus élémentaire des bonnes pratiques consiste à présenter une habitation totalement propre et bien rangée. De la chambre à coucher à la cuisine, en passant par la salle-de-bains, la terrasse ou le jardin... votre logement déclenchera plus facilement le coup de coeur, s'il est soigné et s'il présente une apparence neutre. Vous aurez donc tout à gagner en appliquant les techniques du home-staging. Enlevez les bibelots, les tableaux et les décorations trop personnelles, réagencez éventuellement certaines pièces pour les rendre plus fonctionnelles, vous pouvez également déplacer temporairement des meubles qui seraient trop imposants. Si une tapisserie est abimée, remplacez-là. Si un mur est tâché, un coup de peinture pourra faire toute la différence. Allégez les pièces des objets inutiles, chassez les ampoules défectueuses, rebouchez les éventuels trous dans les murs, réparez les carrelages abimés et remplacez les joints qui seraient usagés.

Valorisez votre jardin et vos espaces extérieurs.

Vous devez mettre en avant tous les atouts de votre bien. L'aspect extérieur de votre logement sera également l'un des éléments qui constitueront le premier contact de vos acquéreurs potentiels avec votre logement. Pensez à mettre en valeur votre jardin, votre balcon, votre allée ou votre terrasse. Retirez les mauvaises herbes et les végétaux morts de votre terrasse ou de votre jardin, veillez à tailler les haies et à tondre la pelouse avant toute visite. Vous aurez aussi tout à gagner en rangeant votre terrasse et en l'aménageant de manière attractive si vous en possédez une. Des volets en bon état et repeints seront également du plus bel effet. Si votre façade est abimée, évaluez également la possibilité de lui redonner un coup de jeune.

Arbitrez les travaux à réaliser pour mettre en valeur votre bien.

Certains travaux de rénovation sont parfois indispensables pour vendre votre bien rapidement et au meilleur prix. Nous évoquions précédemment la réfection d'une façade, mais cela peut concerner également des travaux d'isolation, l'installation d'une chaudière ou le remplacement d'une installation électrique défectueuse. Pour augmenter la valeur de votre bien, vous pouvez éventuellement envisager des travaux d'extension comme la construction d'une véranda ou l'aménagement d'un sous-sol ou des combles. Avant de vous lancer dans de gros travaux, veillez à bien estimer la rentabilité des opérations. Là encore, les conseils d'un agent immobilier spécialiste de votre quartier seront très utiles pour vous assurer que ces dépenses valent la peine d'être effectuées.

Vendre seul ou avec un agent immobilier ?

Même si certains acheteurs privilégient les annonces directement passées par les propriétaires, sachez que vous gagnerez du temps et de l’argent en faisant appel à un agent immobilier. Non seulement, vous aplanirez ainsi toutes les démarches techniques et juridiques de la vente mais vous serez également accompagnés à chacune des étapes : de la création de vos annonces à l'organisation des visites en passant par la négociation avec vos acheteurs et la signature du compromis de vente. Veillez dans ce cas à vous associer les services d'un agent immobilier qualifié, spécialiste de votre ville, et de préférence, travaillant dans une agence installée en réseau. Les agents des réseaux d'agence (tels que La Résidence) bénéficient souvent d'outils et de formations spécifiques qui vous garantissent un niveau de prestations plus élevé. Parmi les autres points forts d'un réseau, vous bénéficierez d’atouts tels qu'un portefeuille de clients plus important, le partage des fichiers entre agences et l'étendue de leurs territoires conjugués qui vous permettront d'exposer votre bien à un plus grand nombre d'acquéreurs potentiels.
 
Bon à savoir : dans le réseau des agences La Résidence, un mandat exclusif vous donnera la possibilité de bénéficier d'un plan d'action et de commercialisation optimal et personnalisé, avec la mise en valeur de votre bien en agence, la diffusion maximale de votre annonce et aussi sa présentation en visite virtuelle 3D dans le cadre d'un mandat "Ventes privées". Une option à retenir pour vendre votre bien au meilleur prix du marché et dans les délais les plus courts.