Vendez, achetez ou faites gérer
votre bien en Espagne

Trouver mon bien en Espagne

votre agence immobilière en Espagne

Acheter un bien
en Espagne

Avec son record d'ensoleillement en Europe, l'Espagne séduit de plus en plus de français qui choisissent de s'y installer ou d'y investir dans un bien immobilier.

Plus de 200.000 francophones européens résident déjà en Espagne et ils sont 10.000 chaque année à choisir ce pays d'accueil, particulièrement sur le littoral méditerranéen.

Acheter une maison ou un appartement dans ce cadre exceptionnel, c'est bien plus que de choisir un mode de vie unique à proximité de la France. Le coût de la vie très accessible, la culture, les paysages, le soleil, l’opportunité de faire de belles affaires... chacun a ses raisons d'acquérir un bien immobilier sur la péninsule ibérique. Des prix bas et des charges immobilières beaucoup moins élevées permettent de se bâtir un patrimoine aux meilleures conditions. De plus, le montant des biens et la possibilité de déduire plus de charges qu'en France garantissent des revenus locatifs importants pour les investisseurs. D'autant qu'avec l’augmentation constante des demandes d’achat et de location depuis 5 ans, les biens se valorisent très vite au royaume des tapas et du fandang.

Nos conseils pour réussir votre installation en Espagne

Obtenir votre NIE

Pour vous installer vous aurez besoin de réaliser quelques démarches administratives indispensables. Parmi celles-ci, l'obtention d'un sésame incontournable : le fameux NIE, qui correspond à votre numéro d'identification personnel.

Nécessaire pour réaliser un grand nombre de formalités, et aussi pour acquérir un bien immobilier, ce NIE vous sera délivré par la Direction Générale de La Police sur place ou par le consulat d'Espagne le plus proche de votre domicile en France. Comptez entre 4 et 6 semaines pour recevoir ce numéro.

Ouvrir un compte bancaire

Si vous prévoyez de rester dans le pays, il vous faudra certainement ouvrir un compte bancaire. Vous éviterez ainsi de devoir verser des commissions à chaque retrait d'argent liquide effectué en Espagne.
De nombreuses banques sur place vous permettront de faire jouer la concurrence. Attention : votre NIE vous sera demandé afin d’effectuer cette ouverture de compte.

Impôts et assurance maladie en Espagne

Dès que vous passez plus de 183 jours en Espagne, vous devenez "ressortissant espagnol". Vos ressources sont alors imposables dans votre nouveau pays d'accueil. Si vous percevez des pensions de retraite, versées par l'État français, elles resteront imposables en France.
Pour ce qui est de votre assurance maladie, le régime de la Sécurité Sociale Française permet aux expatriés de transférer leurs droits à l'Assurance Maladie en Espagne. Vous utiliserez pour cela un formulaire (S1) à présenter à l'organisme de santé de votre lieu de résidence. Afin de bénéficier d'une prise en charge complète, mieux vaut également demander votre adhésion à la Caisse des Français de l'Étranger (CFE). Par ailleurs, pour ce qui est de la mutuelle complémentaire, vous pourrez souscrire auprès d'un organisme local si vous avez choisi de dépendre du régime social espagnol.

S’intégrer dans votre pays d'accueil

Préparez-vous pour un nouveau mode de vie. Les horaires espagnols, par exemple, sont quelque peu différents. Si vous travaillez dans le pays, vous profiterez des horarios intensivos en été, soit un début d'embauche plus tôt dans la journée avec déjeuner décalé et une sortie plus précoce dans l'après-midi.
Par ailleurs, même si l'anglais et le français sont de plus en plus pratiqués par les espagnols, vous gagnerez à apprendre au minimum quelques rudiments d'espagnol afin de vous faire comprendre.
Les espagnols sont souvent très accueillants. Vous aurez de nombreuses opportunités de rencontrer des personnes sympathiques et chaleureuses. Soyez pro-actifs pour mieux créer des liens d'amitié. Invitez vos nouvelles connaissances afin de bâtir des relations enrichissantes et durables.

Trouver mon bien en Espagne

votre agence immobilière en Espagne