Quelle fiscalité sur la plus-value immobilières de votre résidence principale ?

Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, votre résidence principale sera vendue le plus souvent à un prix supérieur à son prix d'acquisition : cette différence est ce que l'on appelle la plus-value immobilière.

Plus-value immobilière
=
Prix de vente - prix d'acquisition de ce bien

Cette plus-value peut être taxée à hauteur de 36,2 %, lorsqu'il s'agit de la vente d'une résidence secondaire ou d’un bien locatif détenu depuis moins de trente ans. Elle est exonérée d'impôt, dans le cadre de la vente d'une résidence principale.

Vente de résidence principale = zéro taxation sur les plus-values

Quelle que soit la nature de votre bien (maison, appartement, ferme, chalet...), la vente de votre résidence principale est exonérée de tout impôt au titre des plus-values. Dès lors que le logement vendu constitue votre résidence principale au jour de sa cession, vous bénéficiez d'une exonération de toute taxation sur la plus-value.

Bon à savoir : l'exonération d'impôt sur la plus-value s'applique aussi aux dépendances de la résidence principale, sous réserve qu'elles soient vendues en même temps que celle-ci.

Que se passe-t-il en cas de déménagement ?

Lorsque vous déménagez, le logement mis en vente ne constitue plus votre résidence principale. Vous risquez donc de perdre le droit à l'exonération

Cependant, l'administration fiscale admet le bénéfice de l'exonération dès lors que le logement a constitué votre résidence principale jusqu'à sa mise en vente, si la vente intervient dans des délais normaux de vente.

Un délai d'une année constitue, en principe, le délai maximal. L'appréciation du délai "normal" de vente est une question que l'administration fiscale évalue d'après les circonstances de la vente, notamment en fonction des conditions locales du marché immobilier, du prix demandé, des caractéristiques particulières du bien et des démarches effectuées par le vendeur.

Vous ne les verrez
nul part ailleurs

Accédez aux Ventes Privées La Résidence et découvrez les biens immobiliers proposés en exclusivité. La maison ou l’appartement de vos rêves en fait peut-être déjà partie !