Mon fil d'actualité

icône actualité du blog
Lire l'article

TRAVAUX AU JARDIN : QUE FAIRE À LA RENTRÉE ?

Au jardin aussi, la rentrée a sonné. Durant l'été, la chaleur et votre absence ont peut-être malmené votre potager, vos arbres fruitiers, votre pelouse et vos plantes d'ornement. Il est temps de redonner à vos espaces extérieurs le bel aspect et la vigueur que vous leur souhaitez. C'est aussi le moment de préparer l'hiver et les prochaines récoltes. Voici quelques bons gestes à effectuer au jardin quand l'automne s'annonce...

icône actualité du blog
Lire l'article

PRÊT IMMOBILIER : QUELLES BONNES NOUVELLES POUR LA RENTRÉE ?

D'ordinaire très courue par les acheteurs, la période de rentrée et de l'automne continue cependant à être très avantageuse pour les emprunteurs qui entrent dans les conditions d'octroi des établissements préteurs. Malgré le taux d'usure, dont on ne sait s'il sera relevé dès le début d'octobre, et qui a quelque peu freiné les projets des acquéreurs cet été, les taux immobiliers restent largement en dessous du seuil de l'inflation (6,1% en juillet). Leur bas niveau, particulièrement si on le compare à cette inflation élevée, rend donc l’opération d’emprunt toujours très rentable pour les souscripteurs éligibles.

icône actualité du blog
Lire l'article

PASSOIRES THERMIQUES : DES LOYERS BIENTOT BLOQUÉS

Portée par la Convention Citoyenne pour le Climat, la loi Climat & Résilience du 22 août 2021 renforce les exigences de performance énergétique des biens immobiliers. Parmi les mesures phares de ce dispositif, l'interdiction pour les bailleurs d'augmenter le loyer des logements les plus énergivores est donc effective. En conséquence, les loyers seront bloqués pour toutes les habitations classées F ou G, par leur DPE (Diagnostic de Performances Energétiques).

icône actualité du blog
Lire l'article

LOGEMENT ÉTUDIANT : EST-IL PRÉFÉRABLE D'ACHETER OU DE LOUER ?

Pour les parents, le début des études supérieures est souvent le commencement des grosses dépenses. Dans la plupart des cas, leurs enfants devront être logés loin du foyer familial. La course à la location est donc lancée. Chercher une habitation bien située et obtenir des aides, n'est pas toujours simple. Dans certaines villes, le marché locatif est si tendu que les places sont rares et difficiles à trouver. Pourquoi ne pas alors tenter un achat de biens ? D'autant que les prix de l'immobilier comparés au montant des loyers, rendent parfois plus avantageux une acquisition. Selon les communes considérées, la durée des études, les taux de rendement locatif et la plus-value potentielle, acheter un bien peut s'avérer une opération gagnante.

icône actualité du blog
Lire l'article

TRAVAUX D'ÉTÉ : COMMENT CHOISIR VOTRE ARTISAN FIABLE ?

L’été est là et vous avez du temps pour réaliser des travaux dans votre habitation. Du gros oeuvre à la finition, vous allez avoir besoin de contacter des artisans sérieux et compétents pour garantir la bonne réalisation de votre chantier. Reste maintenant à sélectionner vos partenaires. Comment être sûr de leur fiabilité et de leur honnêteté ? Comment choisir l'entreprise du bâtiment qui vous livrera les travaux demandés en respectant les tarifs, sans malfaçons ni délais dépassés ? La Résidence vous guide...
icône actualité du blog
Lire l'article

QU'EST-CE QUE LA TAXE FONCIÈRE ET QUEL EST SON COÛT ?

Chaque année, les propriétaires découvrent le montant en progression de leur taxe foncière. En 2021, l'état a collecté plus de 27 milliards de taxe foncière, reversés aux collectivités locales, soit une augmentation moyenne de +2,9% par rapport à l'année précédente1. Sur les 10 dernières années, ce prélèvement fiscal a augmenté en moyenne de près de +28%. La disparition de la taxe d'habitation est en soi une bonne nouvelle avec une économie moyenne de 738 euros par an et par foyer, cependant les communes ont besoin de compenser cette baisse de leurs ressources. La taxe foncière devrait donc continuer à grimper. Par ailleurs, pour compliquer un peu les choses, d'une ville à l'autre, les différences de prélèvements peuvent être très importantes. Faisons le point sur la taxe foncière et sur le coût qu'elle représente.
icône actualité du blog
Lire l'article

QUELS POINTS À PRENDRE EN COMPTE POUR L'ESTIMATION DE VOTRE BIEN ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement à vendre, l’estimation d’un bien immobilier peut s’avérer un exercice très technique. Pourtant, c’est la première étape indispensable pour réussir la vente de votre habitation. De nos jours, les acheteurs sont parfaitement informés et un bien surestimé déclenchera peu de visites, rallongeant le délai de vente. A l’inverse, une résidence sous-estimée vous fera perdre une grande part de la plus-value potentielle que vous auriez pu espérer. Quels critères principaux sont à considérer ? Comment proposer son bien au prix le plus juste ? Pourquoi vaut-il mieux se tourner vers un agent immobilier professionnel plutôt que de tenter une évaluation par soi-même ou une estimation en ligne ? La Résidence vous éclaircit les idées…

Filtres Réinitialiser