Le soleil et les douces soirées au grand air sont de retour. Pour savourer pleinement la belle saison, quelques aménagements s'imposent à la maison. Rangement et nettoyage, décoration et aménagements, travaux de jardin et préparatifs pour la terrasse, ... quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour accueillir l’été ? Voici de bons conseils qui vous aideront à passer votre domicile en mode été.
Nettoyage et rangement sont au programme.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, c'est l'heure du grand ménage !
Cette fois, vous allez récurer toutes les parties que l'on oublie parfois. Le dessous des lits, les chambranles de portes, les plinthes, le dessus des meubles... tout ce qu'il faut pour profiter d'un intérieur bien rangé et qui respire le frais.
Bientôt le soleil sera le grand maître du jeu. Assurez-vous au minimum que les vitres soient propres pour laisser le champ libre à la luminosité naturelle.
Côté dressing, là aussi quelques aménagements de saison s'imposent. Après avoir rangé vos vêtements d'hiver, vous disposerez la garde-robe des beaux jours. C'est le moment de trier vos commodes et vos armoires.
Dans les chambres à coucher, la literie réclame également quelques transformations. Pensez à disposer des draps et oreillers au tissu léger, en coton ou en lin, pour des nuits douces et fraiches. Privilégiez les motifs joyeux, les couleurs vives et les tons pastel pour mettre votre humeur au diapason de l’été.
Quelques travaux de décoration et rafraichissement.
Au dehors, le temps est doux et se prête bien à vos petits travaux de saison. La peinture sèche rapidement et vous pouvez aérer les pièces à loisir. Pourquoi ne pas rafraichir les murs ? Un petit coup de peinture viendra raviver l'ambiance et donner de l'éclat à votre cadre de vie.
La décoration aussi revêt ses habits d’été. Changez les coussins, les rideaux, les tapis, les petits bibelots. Privilégiez les textures légères, les motifs floraux et les teintes claires qui respirent la clarté et la fraicheur.
Laissez le champ libre à la nature. C’est le moment d’inviter plantes et végétaux à partager votre quotidien. Privilégiez des plantes qui demandent peu d'entretien, bien adaptées à la lumière ambiante.
Pensez par exemple aux plantations à feuillage dense ou aux succulentes, telles que les cactus, aloès et agaves, qui supportent très bien la chaleur.
Les plus prévoyants n'oublieront pas non plus de munir leurs fenêtres de stores et de rideaux thermiques. Non seulement, ils conservent la fraicheur en été, mais ils vous maintiennent au chaud en hiver.
Aux petits soins de la terrasse et du jardin.
Pour apprécier la joie des belles soirées estivales sur votre terrasse, il va falloir la sortir de son hibernation. Les intempéries ont sali vos revêtements de sols ainsi que les margelles. Là encore, débutez vos aménagements par un grand ménage de printemps.
Petite astuce : n'oubliez pas non plus de vider vos gouttières qui se remplissent de boue et de détritus durant les mois pluvieux.
Préparez ensuite votre mobilier d'extérieur, en installant votre table et le salon de jardin après les avoir nettoyés. Pensez à créer des zones ombragées en utilisant des auvents ou des parasols pour anticiper les grosses chaleurs à venir.
Au jardin, après avoir enlevé toutes les feuilles mortes, débris et branches cassées, vous prendrez le temps de bien désherber et d'éliminer les mauvaises herbes qui viendraient concurrencer vos plantes et diminuer leur croissance.
Pour agrémenter l'été de couleurs vives et de délicats parfums, c'est le moment de planter vos fleurs annuelles et vivaces, telles que les bégonias, pétunias, lavandes et pivoines. Il est temps aussi de songer à votre potager : les mois de mai et de juin sont une période idéale pour planter vos tomates, haricots verts et courgettes.
Et n'oubliez pas de laisser la part belle à la luminosité naturelle. Vous pouvez par exemple tailler les arbres et les arbustes, situés près de vos fenêtres, afin de mieux laisser entrer la lumière.
Bon à savoir : nos étés sont de plus en plus chauds et secs ! Préparez-vous aux sécheresses éventuelles. En plus d’aménager votre jardin avec des plantes peu gourmandes en eau, vous pouvez installer un récupérateur d'eau de pluie, ou un système d'arrosage goutte-à-goutte. Prévoyez aussi des paillis qui conserveront l’humidité des cultures les plus sensibles.