DÉCORATION : QUELLES BONNES PRATIQUES POUR VOTRE COCOONING D'HIVER ?

DÉCORATION : QUELLES BONNES PRATIQUES POUR VOTRE COCOONING D'HIVER ?

Les mois d'été, le soleil et les alizés ont fait place à la neige, aux bourrasques gelées et aux grands frimas. À présent, au dehors, l'hiver règne en maitre. C'est le moment de créer dans votre « home sweet home » le cocon douillet qui saura vous réchauffer le cœur et l'esprit. Comment installer à demeure, le confort et la douceur, la convivialité et la chaleur ? Quelles sont les couleurs et les matières à privilégier pour votre cocooning hivernal ? Quelle ambiance lumineuse, quel mobilier ? Quels accessoires choisir pour aménager votre nid douillet ? Voici quelques suggestions de décoration qui vous aideront à savourer pleinement les bons moments de la saison hivernale.

Les indispensables de votre cocooning d'hiver.

Commençons par le salon et le sol. Privilégiez la chaleur d'un parquet de bois à la froideur du carrelage. Osez les tapis moelleux et profonds, sur lesquels vous pourrez marcher pieds nus, voire vous asseoir en rond pour partager avec vos proches et vos invités un délicieux chocolat chaud.

Sur vos canapés, choisissez l'accumulation. Installez des plaids, des coussins épais, des couvertures chaleureuses. Fausse fourrure, laine, velours, polaire, mohair, lin, gaze de coton… ces matières douces et enveloppantes sont vos meilleurs atouts pour créer une sensation de cocon douillet.

Pour disposer de la bonne température tout en offrant un spectacle lumineux et réconfortant, pensez aux poêles à bois ou à granules qui s'installent plus aisément qu'une cheminée et dont les flammes dansantes réchaufferont vos soirées.

Votre mobilier aussi peut prendre ses quartiers d'hiver : un fauteuil à oreilles, un plaid moelleux sur les jambes, un pouf confortable pour les allonger et la tempête qui bat au-dehors devient une douce mélodie.

L'éclairage lui aussi joue un rôle important. Privilégiez les lumières tamisées voire, si vous le souhaitez, quelques bougies disposées avec précaution et sûreté. Installez des éclairages indirects, telles que des guirlandes lumineuses ou des lampes à poser au halo réconfortant.

Dans la chambre, un havre de paix intérieure.

Votre décoration doit aller plus loin que le confort, elle doit viser au bien-être, au réconfort, à la sérénité des ambiances zen dans lesquelles on a envie de se blottir.

Des rideaux épais sur les fenêtres, un linge qui passe de l'été à l'hiver, avec couettes épaisses, plaids moelleux et descentes de lit en peau de mouton. Dans la chambre aussi, privilégiez la multitude. Les coussins à foison, les accessoires en fausse fourrure y seront du plus bel effet.

De même, le choix des couleurs est important. Place aux teintes sablées et aux tons pastel. Si le blanc illumine, il peut aussi refroidir, donc, associez-le à d'autres coloris plus chaleureux.

Le bleu est recommandé pour ses vertus rassurantes, apaisantes et ses invitations à la rêverie. Privilégiez les bleus pastels et osez aussi les bleus sombres, profonds et nuancés, tels que le bleu nuit, le bleu de Prusse ou le bleu grisé.

Les tons neutres et doux, les gammes chromatiques de beige, de roux et d'ocre, les teintes rappelant des matières naturelles, autant de coloris que vous saurez utiliser pour votre cocooning d'hiver.

En plus du choix de couleurs douces, laissez-vous tenter aussi par les motifs fleuris ou à thèmes qui réchaufferont instantanément votre intérieur.

Là aussi, vous privilégierez un éclairage doux et tamisé pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse. Préférez les ampoules de lumière jaune, les sources de lumières diffuses...

Bon à savoir : vous n'êtes pas obligé(e)s de transformer tout votre intérieur. Parfois un coin douillet installé dans une pièce suffira à vous offrir des perspectives chaleureuses et réconfortantes. Accessoirisé avec une petite déco spéciale cocooning, cet espace sera votre refuge pour mieux hiberner.