L'estimation immobilière de votre appartement ?

Réservez une date dès maintenant

Remplissez ce formulaire pour être contacté par votre conseiller La Résidence.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Informé(e) de la possibilité de m'opposer à l'utilisation de mes coordonnées téléphoniques à des fins de prospection commerciale (www.bloctel.gouv.fr), j'autorise l'agence La Résidence en charge du secteur mon bien à me contacter au numéro renseigné.

Pour bien vendre votre appartement, la première étape consiste à le faire évaluer correctement afin de le proposer "au juste prix ». Vous pourrez ainsi multiplier les visites d'acquéreurs potentiels et vous aurez toutes les chances de vendre vite en réduisant les marges de négociation de vos acheteurs.

Pourquoi la bonne évaluation de votre appartement est-elle cruciale ?

De nos jours, avec l'avènement d'internet, les acheteurs sont très bien informés. Studio ou F2/F3/F4/F5. Ils connaissent le prix moyen des appartements du même type que le vôtre dans votre ville et votre quartier.

Il suffit que vous proposiez votre appartement à un prix surévalué d'à peine 5% et vous risquez de ne recevoir que très peu de visites.

Par ailleurs, si votre annonce reste trop longtemps en vitrine ou en ligne, les acquéreurs potentiels supposeront que votre appartement présente des défauts. Plus le temps passera, et moins vous aurez de chances de le vendre au prix souhaité. Sachez que les délais moyens de vente d'un appartement sont actuellement de 82 jours en région francilienne et 90 jours en province.

L'estimation gratuite de votre appartement par un conseiller La Résidence

Pour réaliser l'estimation de la valeur de votre appartement, plusieurs critères doivent être évalués.

Par exemple, sa situation géographique correspond-elle à un secteur recherché par les acquéreurs ou non ? Le type de bien est-il original et demandé ? La disposition des pièces est-elle pratique et en phase avec les attentes des acquéreurs potentiels ? Le bien sera-t-il vendu avec ou sans travaux ? Les surfaces et la disposition des pièces correspondent-elles aux envies des acquéreurs ? Les matériaux employés sont-ils hauts ou bas de gamme ?

Pour répondre à ces nombreuses questions, faites appel à un spécialiste du marché immobilier local, connaissant parfaitement le prix des biens équivalents au vôtre, au moment où vous le vendrez.

Exerçant dans votre quartier et votre ville, les conseillers La Résidence maitrisent les techniques d'évaluation et leur savoir-faire vous fera gagner beaucoup de temps.

Les atouts de la Résidence pour bien évaluer votre appartement.

Les conseillers La Résidence réalisent l’avis de valeur de votre appartement par la méthode de l’ECM, étude comparative de marché, qui prend en compte les bien vendus, les biens invendus, et les biens à vendre sur votre secteur.

Nous y associons également l’analyse de pertinence qui est une méthode de rapprochement entre votre appartement et ses acquéreurs potentiels. Il s'agit de savoir s'il y a des acquéreurs pour votre type d'appartement et pour quels montants.

De plus, vos conseillers La Résidence disposent d’un logiciel développé spécialement par leur service R&D et qui permet d'identifier et de géolocaliser tous les appartements mis en vente dans un secteur donné et d'afficher en temps réel tous les prix de vente.

Les bonnes pratiques pour préparer l'estimation de votre appartement ?

Pour préparer la visite de votre conseiller La Résidence, réservez tous les documents nécessaires (titre de propriété, plans, permis de construire, factures des travaux, en cas de copropriété les relevés de charges, les PV d’assemblée, etc...).

Votre conseiller La Résidence réalisera une visite complète de votre appartement afin d'établir une étude technique de votre bien (surfaces, état du bien, cout de fonctionnement, charges de copropriétés, historique...).

Quelles sont les autres méthodes d'estimation de votre appartement ?

1 - Estimer la valeur de votre appartement par vous-même :

Mieux vaut éviter cette approche. En effet, même si vous pouvez accéder aux prix moyens de vente dans votre ville et votre quartier, vous n'aurez à disposition que les prix des biens à vendre et non les prix des appartements réellement vendus. Par ailleurs, vous attachez une valeur affective à votre appartement et vous aurez tendance à le surévaluer.

2 - Faire appel à un notaire pour l'estimation de votre appartement :

Les notaires disposent des bases de données assez complètes sur les biens vendus. Cependant ils sont assez rarement sur le "terrain", car ils réalisent le plus souvent leurs actes de vente sans visiter les maisons ou les appartements concernés.

3 - Se reposer sur une estimation en ligne :

Depuis quelques années, de très nombreuses offres d'estimation gratuite en ligne se multiplient sur la toile. L'information qu'elles permettent d'obtenir reste très parcellaire.

En effet, il est impossible par ce biais de se faire une idée précise du bien concerné (Cachet, état du bâti, travaux réalisés...). Le plus souvent, ces systèmes d'évaluation en ligne sont de simples outils marketing. Ils permettent de récupérer vos coordonnées de propriétaires vendeurs mais ils ne vous fournissent absolument pas une estimation fiable et exploitable sur la valeur de votre appartement à vendre.

Vous ne les verrez
nul part ailleurs

Accédez aux Ventes Privées La Résidence et découvrez les biens immobiliers proposés en exclusivité. La maison ou l’appartement de vos rêves en fait peut-être déjà partie !