L'art de la récup est devenu une tendance de fond dans la décoration et l'aménagement de nos intérieurs. Qu'il soit pratiqué pour des raisons esthétiques, financières ou environnementales, il constitue une source d'inspiration sans limite pour qui veut se créer un lieu de vie à la mesure de ses attentes. Upcycling, achat d'occasion, bricolage et Do It Yourself (faire soi-même), sont les nouveaux maîtres mots dans nos habitations. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour vous créer la déco de vos rêves en mode recyclage.
Upcycling : l'art de la récupération.
Parmi les tendances à la mode, l'upcycling fait de plus en plus d'adeptes. De l'anglais Up (vers le haut) et Cycling (recyclage), le mot traduit une pratique qui consiste à réutiliser les objets en leur donnant une nouvelle fonction et une nouvelle vie.
Dans une époque où le traitement des déchets et la surconsommation sont de vraies problématiques, le concept du upcycling apparait comme une voie de développement riche de promesses.
Pour la décoration, les possibilités sont infinies. Un vieux bocal de cornichons devient un joli vase, une barquette de plastique peut venir constituer l'élément d'un très joli tableau décoratif, de vieux tiroirs réagencés feront une commode design du plus bel effet, d'anciens paniers se transforment en charmantes suspensions pour accrocher des plantes, une guitare hors d'usage devient un lampadaire, ... la seule limite, c'est votre imagination.
Réutilisez les papiers peints, usez de la peinture, mixez les techniques et les matières, ne craignez pas de détourner des objets du quotidien pour en faire des éléments décoratifs ou des ustensiles nouveaux.
De nombreuses marques se sont également lancées sur ce créneau porteur, qui participe également de la préservation des ressources et de l'environnement.
Vous pouvez ainsi acquérir des produits mode et déco sur Vakili.fr, ou encore des objets du quotidien en impression 3D chez Warren & Laetitia, des plateaux en plastique recyclé chez Tiptoe, des vases, coquetiers et carafes chez Q de bouteille, pour ne citer que quelques exemples d'enseignes spécialisées en production upcyclée.
Bricoler ses meubles soi-même.
Faire soi-même est toujours une option gagnante lorsque l'on veut personnaliser sa décoration. En anglais dans le texte, le DIY (Do It Yourself) est une tendance qui a le vent en poupe.
Quelques planches récupérées, un peu d'huile de coude et de bon sens, une touche de peinture, et vous voici en possession d'un petit ensemble d'étagères des plus charmants. Bien sûr, la création de pièces plus sophistiquées, réclame un savoir-faire que vous n'avez pas forcément, mais faites-vous confiance. L'appétit vient en mangeant et les compétences s'acquièrent par la pratique avec d'autant plus de facilité que l'exercice vous passionne.
Exemple de petits travaux amusants et pratiques ? Prenez une vieille commode ou armoire, découpez des aérations longilignes sur chaque face et dans les portes, et vous disposez d'un superbe meuble à mettre sur le balcon pour faire sécher le linge avec classe et élégance.
Vous préférez le tricot et la couture ? Lancez-vous et fabriquez vous-mêmes le plaid, les broderies de coussins, ou les rideaux dont vous avez envie, en réutilisant d'anciens morceaux de tissus ou des habits qui ne sont plus portés et qui dorment au fond de la penderie.
Économiser avec l'achat de seconde main.
Parmi les autres bonnes idées liées au recyclage pour meubler et décorer votre intérieur, pensez également à l'achat de seconde main.
Chinez votre mobilier en brocante, écumez les vide-greniers, traquez la récup dans les couloirs des puces.
Pour vos objets décoratifs ou vos nouveaux meubles, se fournir en objets neufs n'est pas toujours des plus écologiques et des plus économiques. Acheter en seconde main vous permettra de vous faire plaisir, tout en préservant votre budget et en agissant dans la ligne de votre éthique environnementale.
De plus, l'achat d'occasion vous permet d'acquérir des objets qui ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. Contrairement aux objets neufs qui souvent se dégradent vite, les objets anciens se bonifient avec les années qui passent et peuvent parfois également constituer un investissement patrimonial.
BON À SAVOIR : une petite astuce pour renouveler votre décoration et votre environnement sans débourser un centime ? Réorganiser l'agencement et changer les objets et les meubles de place. Vous pouvez créer des ambiances totalement différentes en modifiant quelques détails de placement, en vous inspirant aussi des techniques de home-staging pour ranger, éclaircir, aérer, ou diviser votre lieu de vie.