ESCAPADE DE L’ETE : A LA DECOUVERTE DES VILLAGES DE FRANCE

ESCAPADE DE L’ETE : A LA DECOUVERTE DES VILLAGES DE FRANCE

Si vous cherchez l'inspiration pour vos prochaines escapades, la France recèle des trésors à nuls autres pareils. Laissez-vous guider par vos envies du moment. De la Bretagne à l’Alsace, de l'Auvergne à la Corse, du Nord Pas-de-Calais à l’Aquitaine… un grand nombre de communes vous accueillent avec leurs patrimoines préservés, leurs ruelles et leurs paysages pleins de charme. Pour vous inspirer dans votre exploration, voici trois destinations sélectionnées par La Résidence qui sont à découvrir, le temps d'un week-end ou d'un séjour prolongé.

Explorez Ploumanac’h en Bretagne

La Bretagne est une destination de vacances privilégiée où le visiteur peut apprécier quelques-uns des plus beaux villages de notre territoire. Parmi ceux-ci, évoquons le Bourg de Ploumanac'h, situé sur la commune de Perros-Guirec, dans le grand Trégor.

Premier point d'intérêt à ne pas manquer, le phare de Ploumanac'h, fiché sur son socle de granit doré, et qui guidait les marins dans le chenal des sept iles. Un petit pont permet de rejoindre la plateforme du phare, d'où l'on peut savourer un splendide point de vue sur la côte, le château des Costaerès et l'archipel des sept iles.

Repaire des contrebandiers, les sept iles constituent un archipel qui s'égrène au large du village et qui dessine un paysage particulièrement séduisant. Ces ilots et ces bancs de roche abritent une faune et une flore sauvage extrêmement riche, telle que la colonie de fous de Bassan sur Rouzic, ou encore les familles de phoques sur Malban.

Dans le fond du port, vous pourrez admirer les deux moulins à marée : le Grand Traouïero et le Petit Traouïero. Ils marquent aussi le point de départ d’une randonnée pédestre au milieu du chaos de rochers, dont les formes de quartz et de mica évoquent des animaux fantastiques ou des figures humaines.

Plus loin, entre Porz-Rolland et la pointe de Squewel (un spot de pêche renommé), s’élève le « Château du Diable », un amas spectaculaire, érigé à plus de 25 mètres de haut.

La Roche-Guyon, la pépite en seine.

Il est possible de s'évader et d'admirer de superbes endroits sans quitter l'Ile de France. Parfait exemple de ces villages au riche patrimoine historique, La Roche Guyon vous invite dans un méandre de la Seine, au coeur du Vexin.

De hautes falaises crayeuses dévalent vers le fleuve, et c'est là que se niche La Roche Guyon avec cette impressionnante ligne de crêtes pour horizon.

Creusées dans la roche calcaire, des maisons d’habitation, des granges, des refuges troglodytiques forment l'une des attractions de cette commune hors du commun.

Adossé à la falaise, le château avec son donjon massif est également l'un des pôles touristiques du village. Le système défensif impressionnant de son enceinte polygonale, entoure un bâti creusé à même la falaise, quasiment invisible pour les potentiels ennemis assaillants.

Avant de rejoindre les crêtes, en empruntant les charrières, ces ruelles très pentues du village, ne manquez pas de faire un tour par la mairie. Juchée sur les piliers de l’ancienne halle seigneuriale, elle jouxte la superbe église Saint-Samson (XVe siècle) et le grenier à sel créé par Louis XII en 1504.

La commune est aussi renommée pour avoir inspiré des artistes célèbres tels que Victor Hugo, Paul Cézanne ou Auguste Renoir. C'est aussi dans ce lieu privilégié, que le peintre Georges Braque signa ses premières toiles, pionnières du mouvement cubiste.

Centuri, la perle du Cap Corse

Divisé en plusieurs hameaux, sertis par la mer turquoise du Cap Corse, le village de Centuri est l'un des hauts lieux à visiter sur l'ile de beauté.

Ici l'identité Corse s'exprime dans toute sa plénitude. Avec ses vues imprenables où se mélangent la mer et la montagne, les sept hameaux qui constituent Centuri s'étendent en arc de cercle à une altitude comprise entre 0 et 130 mètres.

Ici le visiteur peut admirer le spectacle des maisons anciennes aux toits de lauze, les rues pavées typiques et les panoramas sublimes sur la mer.

Au débouché d'une des rares vallées, on découvre le septième hameau, niché derrière l'ilot de Capense, avec son port où se concentre l'activité lors de la saison estivale.

Vous aurez l'occasion d'arpenter un réseau dense de sentiers qui traversent les maquis, peuplés de chênes verts, d'arbousiers, de bruyères et d'épineux aux parfums subtils. Camera, la principale entité de la commune, vous invitera aussi à visiter la superbe église de Saint Sylvestre, l'ancienne confrérie de Santa Croce, et la chapelle des Cipriani, enserrée d'escaliers.

Parmi les plus belles destinations de Corse, Centuri vous promet des souvenirs de soleil couchant inoubliable, quand les pierres et la mer se teintent de rose cramoisi et de rouge éclatant.