COMMENT LES AGENCES IMMOBILIÈRES LA RÉSIDENCE UTILISENT LA PHOTOGRAPHIE HDR ?

COMMENT LES AGENCES IMMOBILIÈRES LA RÉSIDENCE UTILISENT LA PHOTOGRAPHIE HDR ?

Prendre de belles photos d'une maison ou d'un appartement est une étape indispensable pour un agent immobilier. Les annonces attractives déclenchent plus de visites et des ventes plus rapides. Comment éviter les contre-jours, valoriser les détails et les perspectives, restituer la lumière réelle d’une habitation ? La photographie HDR (High Dynamic Range) permet d’effectuer des reportages de qualité professionnelle, à condition d’être adaptée au monde de l’immobilier. Aussi, le réseau La Résidence a développé une fonctionnalité dédiée, qui offre à nos équipes d’effectuer très simplement des prises de vue HDR, grâce à l’application mobile de notre logiciel métier exclusif.

Pourquoi utiliser la photographie HDR (High Dynamic Range) dans l’immobilier ?

Les photographes professionnels le savent bien : chaque cliché est soumis aux aléas de la luminosité qui baigne la scène visée.

Parfois, le contraste entre les parties claires et sombres est si puissant que toute la photo est ratée, avec des détails perdus dans les ombres et de fortes lumières qui apparaissent « brulées ». Qu’une photo soit surexposée ou sous-exposée et elle devient inexploitable dans une annonce de vente immobilière.

C’est justement sur les différents modes d'expositions que la photographie HDR va s'appuyer.

Le principe ? Un procédé de « bracketing » permet de prendre plusieurs clichés d’une même scène, avec des paramétrages d’exposition différents. Un algorithme spécifique va ensuite combiner ces photos en une seule image, à large plage d’exposition dynamique.

Cette technique permet d’obtenir des photos au rendu bluffant, dont la précision et la profondeur sont souvent exceptionnelles.

La qualité du résultat final dépendra, d’une part de la sensibilité du photographe et d’autre part, de l’efficacité de l’algorithme servant à la prise de vue et à la fusion des images.

Qu’est-ce qui différencie le traitement d’images HDR La Résidence ?

De nombreux appareils proposent des fonctions HDR automatiques. Seulement le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes d’un agent immobilier.

La beauté de l’image obtenue sera fonction de l’algorithme de prise de vue et de fusion qui permet de générer la photo HDR. Dans certains cas, celle-ci peut présenter un aspect trop impressionniste, (avec des couleurs irréelles), dans d’autre cas, les contrejours sont si puissants que le contraste est trop fort pour obtenir un beau rendu, avec de belles perspectives et une jolie lumière naturelle.

Pour faire simple : le traitement HDR doit prendre en compte tout ce qui fait la force d’une belle photo immobilière.

C’est pourquoi le réseau La Résidence a développé son propre dispositif HDR, adapté à l’immobilier, rapide et pratique à mettre en œuvre sur le terrain.

Cette fonction HDR est intégrée dans l’application mobile de notre logiciel métier « Action », dont les équipes se servent au quotidien.

Comment fonctionne le traitement d’images HDR du logiciel « Action » La Résidence ?

Tout commence par la prise de vue. Le négociateur, ou l’agent immobilier, dispose un trépied pour fixer son appareil réflex, ou son smartphone, devant la scène à photographier.

Dans l’appli du logiciel métier La Résidence, présente sur le mobile du conseiller, celui-ci sélectionne la fonction HDR qui va piloter automatiquement la prise de 9 clichés à fusionner pour chaque image.

L’algorithme HDR La Résidence va alors analyser la scène afin d’optimiser le paramétrage d’exposition des 9 photos, puis il lance le shooting sans aucune intervention de l’opérateur. Ces 9 images sont ensuite fusionnées par le dispositif afin de créer une photo unique.

À noter : les apports de l’intelligence artificielle optimisent la performance de cet algorithme, qui gèrent l’analyse, le shooting et la fusion automatisée. Développé en exclusivité par le service Recherche & Développement du réseau La Résidence, ce dispositif est l’un des atouts de notre outil HDR exclusif.

Rapide à mettre en œuvre, grâce à l’utilisation du smartphone et de la connexion wifi, performante car adaptée aux prises de vue immobilière, et très pratique, avec une intégration directe dans le logiciel métier des agents et des négociateurs : la fonction HDR La Résidence offre à nos équipes un atout de taille pour faire valoir leurs mandats auprès des vendeurs.

Bon à savoir : pour les agents et les négociateurs immobiliers, il est très plaisant de savoir prendre des clichés au rendu éblouissant. C’est loin d’être le seul avantage de la photographie HDR : les annonces avec des photos de qualité professionnelle déclenchent 4 à 5 fois plus de visites, selon une étude réalisée par la société AirBnB.