HABITAT ECONOME : COMMENT FONCTIONNENT LES PRIMES ENERGIE ?

HABITAT ECONOME : COMMENT FONCTIONNENT LES PRIMES ENERGIE ?

Isolation de combles, nouveaux radiateurs, installation d’une chaudière à condensation… il existe une multitude de travaux de rénovation qui peuvent abaisser votre facture énergétique. Chacun de ces travaux peut être réalisé en bénéficiant de primes à l'énergie prévues par le gouvernement. Quelles sont ces primes et comment les obtenir? LA RESIDENCE fait le point...

En plus des opérations publiques de rénovation de l’habitat et de certaines aides réservées aux ménages modestes, il existe des primes Energie qui permettent de diminuer votre facture énergétique tout en améliorant votre qualité de vie et votre confort. Peu connues, ces primes n'en sont pas moins très avantageuses. Un propriétaire peut se voir ainsi rembourser entre 10 et 15% du montant total de ses travaux

Le système de primes Energie repose sur le principe des Certificats d'Economies d'Energie (C2E), mis en place par les pouvoirs publics afin de maîtriser la dépense énergétique nationale. Les fournisseurs d'énergie, de combustible et de carburant se voient fixé par l’état des quotas d'économies à réaliser sous peine de pénalité. Ils ont la possibilité de réduire leur propre consommation d'énergie et ils peuvent aussi inciter leurs clients (particuliers ou professionnels, collectivités locales) à réaliser des travaux d'économies d'énergie. L'État délivre des certificats, les C2E, que les fournisseurs peuvent racheter pour atteindre leurs objectifs. Sur la base de ce mécanisme, les primes Energie sont reversées en euros aux particuliers qui réalisent des travaux d'économies d'énergie éligibles dans le cadre du dispositif.

Comment profiter des primes à l'énergie et pour quels montants ?

Que vous cherchiez à isoler des combles, une toiture ou un plancher, que vous cherchiez à poser une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation... vous pouvez accéder à ces primes énergie qui sont reversées sous forme de chèques en euros sur des sites comme www.primesenergie.fr. Certaines enseignes de la grande distribution vous permettent également d'obtenir ces primes sous forme de bons d’achat.

Vous pourrez ainsi économiser par exemple près de 570 euros pour 100 m2 de murs isolés, ou encore 672 pour l'installation d'une pompe à chaleur et jusqu'à 504 euros pour la mise en place d'une chaudière à condensation.

Il vous suffit de faire une simulation du montant de votre prime avant le début des travaux, puis de faire une demande en ligne sur www.primesenergie.fr par exemple. Dès que les travaux sont réalisés, vous enverrez la facture de l'artisan au site internet qui vous fera envoyer un chèque du montant de votre prime dans un délai de 4 semaines maximum.