TRAVAUX D'ÉTÉ : COMMENT CHOISIR VOTRE ARTISAN FIABLE ?

TRAVAUX D'ÉTÉ : COMMENT CHOISIR VOTRE ARTISAN FIABLE ?

L’été est là et vous avez du temps pour réaliser des travaux dans votre habitation. Du gros oeuvre à la finition, vous allez avoir besoin de contacter des artisans sérieux et compétents pour garantir la bonne réalisation de votre chantier. Reste maintenant à sélectionner vos partenaires. Comment être sûr de leur fiabilité et de leur honnêteté ? Comment choisir l'entreprise du bâtiment qui vous livrera les travaux demandés en respectant les tarifs, sans malfaçons ni délais dépassés ? La Résidence vous guide...
Quelles sont les voies de recherche d'une entreprise ou d'un artisan du bâtiment ?

La plupart du temps, chaque recherche débute par une connexion sur internet. 80 % des personnes qui ont des travaux à réaliser commencent par taper des expressions clés sur le moteur de recherche numéro un, à savoir Google.

La première sélection s'effectue alors lors de l'examen des résultats qui vous sont proposés. Généralement, les premières annonces sont des annonces publicitaires, achetées sur le moteur de recherches. Elles apparaissent dans le haut des réponses, parce que les entreprises ont acheté une publicité pour obtenir ce résultat.

Il sera probablement plus judicieux de se focaliser sur les pages établissement qui sont mises en avant (anciennement My Google Business). Pour une première évaluation du professionnel recommandé, vous étudierez notamment les avis clients et les commentaires laissés sur ces pages établissement.

D'autres modes de contact sont également courants, tels que les recommandations d'amis ou de collègues, ou encore les publicités laissées dans vos boites aux lettres.

Lorsque des relations vous parlent d'un artisan, vous pouvez déjà les interroger sur leur propre expérience. Comment se sont déroulés les travaux ? Quels ont été les rapports avec les prestataires et leurs équipes ? Y’a-t-il eu des retards ? En général, vos amis vous orienteront vers des professionnels qui leur ont donné satisfaction. C'est déjà un gage de sérieux qui peut vous rassurer.

Les premières évaluations à effectuer pour valider le sérieux de votre prestataire.

Un bon réflexe consiste à mettre les artisans en concurrence afin de pouvoir comparer leurs antécédents, leurs prix et leurs délais.

Assurez-vous en premier lieu de la solidité de l'entreprise en vous connectant sur société.com. Cette première étude vous permettra de consulter les numéros d'immatriculation SIRET, mais aussi l'ancienneté de l'entreprise, ainsi que ses statuts. Il arrive que l'on découvre lors de cette vérification que l'entreprise est en cessation d'activité ou qu'elle a tout bonnement fermé ses portes. Les feux d’alerte s'allument ! Mieux vaut éviter de faire appel à une entreprise radiée ou en liquidation judiciaire auprès du tribunal de commerce.

Vous ferez ensuite venir sur votre lieu d’habitation, les artisans jugés digne de confiance. Ils pourront alors étudier les travaux à réaliser et vous présenter un devis précis.

Soyez vigilants sur les fausses bonnes affaires et les offres trop aguicheuses. Si le prix proposé est très bas au regard des tarifs du marché, il y a probablement un loup dans la bergerie. De même, un prix trop élevé est signe qu'il faut se méfier ou tout simplement faire affaire avec un artisan plus accessible.

Evaluez avec attention les devis présentés. Vous vérifierez à nouveau les coordonnées de l'artisan et son numéro d'immatriculation, les délais qu'il envisage, les dates qui sont avancées pour la livraison du chantier. Vérifiez notamment que les prix sont bien affichés avec une tva associée.

Lors de la venue du professionnel, n’ayez pas peur d’être inquisiteur. Vous interrogerez votre partenaire, à la fois sur son expérience et celle de ses ouvriers. Vous observerez aussi sa capacité à vous écouter et à respecter vos attentes.

Interrogez votre artisan sur les assurances qu’il propose.

Les assurances proposées par l'entreprise, ou l’artisan, sont essentielles. En cas de souci ou de malfaçon, elles peuvent vous permettre d'obtenir réparations, pendant et après la livraison du chantier.

L'assurance RC pro est un préalable obligatoire que tout intervenant du bâtiment doit posséder. En cas de dommages suite à sa prestation, cette assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les frais occasionnés.

La garantie décennale fait également partie des assurances très rassurantes. Elle offre une garantie valable jusqu'à 10 ans après la livraison des travaux. Vous veillerez à bien valider qu'elle couvre l'ensemble des opérations réalisées, tant pour la démolition, que l'électricité, la plomberie, la maçonnerie ...

Attention : votre artisan doit vous délivrer une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux lors de la livraison afin que cette garantie décennale puisse être mise en oeuvre.

Sélectionnez des artisans labellisés ou membres d’un réseau d'entreprise.

Pour certains travaux de rénovation énergétique, vous devrez impérativement faire appel à des artisans certifiés afin d'obtenir des aides financières, telles que MaPrimeRénov' ou les autres aides de l'ANAH (Agence Nationale de l’habitat). Pour cela, votre entreprise devra être qualifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement.)

Il existe un grand nombre de labels qui sont souvent un gage de qualité et de compétences. Citons pour exemple, les labels « Qualibois » pour les installateurs d'appareils à énergie renouvelable et aussi "Qualibat", "Qualipac", "Artisan d'art", "Meilleur ouvrier de France". La plupart de ces labels sont décernés suite à un scoring précis des qualités du professionnel ainsi qu'à une formation technique spécifique qui renforce leur savoir-faire dans un domaine précis.

Vous pouvez également décider de privilégier les entreprises qui appartiennent à un réseau. Certains propriétaires font ainsi le choix de contacter leur mairie et de ne faire appel qu'aux seules entreprises membres du réseau proposé par la chambre des métiers de leur commune. D'autres sélectionnent uniquement des artisans membres d'un réseau régional ou national, comme la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

En général, ces réseaux vous garantissent des travaux de qualité car ils réunissent des membres qui doivent faire preuve de leur sérieux pour rejoindre ces associations de professionnels.

Bon à savoir : il peut être judicieux de faire appel à un courtier en travaux. Particulièrement si vous avez un bouquet de travaux à réaliser. Les courtiers en travaux savent trouver les bons intervenants pour vous et ils ont généralement des procédures bien encadrées pour les sélectionner. Par ailleurs, le plus souvent, leur prestation comprend un accompagnement sur l'ensemble de l'opération, de la négociation à la livraison du chantier.