QUELS POINTS À PRENDRE EN COMPTE POUR L'ESTIMATION DE VOTRE BIEN ?

QUELS POINTS À PRENDRE EN COMPTE POUR L'ESTIMATION DE VOTRE BIEN ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement à vendre, l’estimation d’un bien immobilier peut s’avérer un exercice très technique. Pourtant, c’est la première étape indispensable pour réussir la vente de votre habitation. De nos jours, les acheteurs sont parfaitement informés et un bien surestimé déclenchera peu de visites, rallongeant le délai de vente. A l’inverse, une résidence sous-estimée vous fera perdre une grande part de la plus-value potentielle que vous auriez pu espérer. Quels critères principaux sont à considérer ? Comment proposer son bien au prix le plus juste ? Pourquoi vaut-il mieux se tourner vers un agent immobilier professionnel plutôt que de tenter une évaluation par soi-même ou une estimation en ligne ? La Résidence vous éclaircit les idées…

Les caractéristiques de votre bien à vendre.

Il s’agit d’étudier l'ensemble des atouts et des inconvénients éventuels de votre bien. Soyez le plus objectif possible.

Maison ou appartement, la surface de votre habitation est l'un des critères qui détermineront son prix. Attention, car on ne parle pas toujours de la même surface. Ne pas confondre la surface habitable (ou surface loi Carrez), la surface au sol, la surface utile, par exemple. De même, la disposition des pièces, la répartition des mètres carrés et l’aspect fonctionnel de votre résidence influeront sur la perception de cette surface.

L'année de construction de votre bien et son état général auront une incidence également sur son prix. De manière générale, les biens construits après 2004 se vendront en moyenne plus cher que ceux construits entre 1946 et 1971. En deça de cette période, c'est le charme de votre logement qui pourra faire évoluer le tarif à la hausse.

La qualité des prestations, des matériaux utilisés, de l'isolation, le nombre de salle de bains, l'exposition, la nécessité éventuelle de faire des travaux de rénovation ou de rafraîchissement… autant de points qui pourront modifier la valeur de votre bien.

La situation géographique et l'environnement proche.

L'emplacement de votre adresse aura une incidence certaine sur son prix. C'est même l'un des critères premiers qui incitent les acheteurs à choisir telle ou telle habitation.

S'agit-il d'un quartier résidentiel, industriel, huppé ou populaire ? Etes-vous proches des transports, des commerces, des écoles, des pôles d'emploi ? Profitez-vous de la proximité d'un parc arboré ou encore d'une zone culturelle ou sportive ? Bénéficiez-vous d'une vue imprenable ou de l'absence de vis-à-vis ?

En règle générale, un appartement situé en centre-ville sera vendu plus cher qu'un bien installé en périphérie. Ce point aura moins d’impact s'il s'agit d'une maison.

Votre qualité de vie est également déterminée par la présence ou non d'extérieurs dans votre habitation. Un grand balcon, une belle terrasse participeront à l'augmentation de la valeur de votre patrimoine. Plus la région sera ensoleillée et plus ce critère aura une influence sur le montant de votre vente.

Pour une maison, un grand terrain ou un beau jardin seront déterminants. De même que la présence ou non d'un grand sous-sol, d'un garage, d'une piscine.

Les tarifs du marché immobilier local.

De nos jours, les acquéreurs s'informent des prix du marché où vous résidez avant de visiter votre habitation. Des outils comme les Données de Valeurs Foncières, mises en ligne par Bercy, permettent de connaitre le prix des maisons à vendre sur votre zone géographique, par exemple.

Votre logement ne devra pas excéder les prix du marché local sous peine de rester longtemps sans trouver d'acheteur.

Dans tous les cas, il est essentiel de faire appel à un professionnel de l'immobilier pour réaliser une estimation fiable de votre bien. Seuls cet expert peut parfaitement interpréter les atouts de votre bien au regard des informations sur les dernières ventes réalisées dans votre secteur.

Les conseillers de La Résidence réalisent par exemple une étude comparative du marché ou ECM. Votre avis de valeur est ainsi obtenu en prenant en compte, les biens vendus, les biens à vendre mais aussi les biens invendus dans votre quartier et votre rue. Contactez-les dès maintenant pour obtenir une estimation gratuite et sans engagement.  

 

Demandez une estimation de votre bien



Bon à savoir : en plus du contexte actuel de votre habitation, il conviendra également de prendre en compte l'évolution de votre quartier. Si des nuisances sont à prévoir, comme par exemple la construction d'un bâtiment mitoyen, l'arrivée d'une route ou d'une nouvelle servitude, cela devra être considéré dans la détermination de votre juste prix de vente.