QUELLES TENDANCES SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER D'ILE-DE-FRANCE ?

QUELLES TENDANCES SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER D'ILE-DE-FRANCE ?

Régulièrement, les Notaires de Paris établissent un état des lieux du marché immobilier francilien. Dans leur dernier baromètre datant du printemps 2022, on découvre le ralentissement léger des ventes de biens anciens en Ile-de-France, - 6% de transactions signées de décembre à février 20221. Ces chiffres s'établissent après un niveau record d'activité en 2021 : plus de 177 000 logements anciens vendus l'année dernière, dont 59 000 maisons et 118 000 appartements (1 logement vendu sur 3 est une maison). Quels sont les prix moyens des biens en Ile-de-France et à Paris ? Quelles prévisions pour les mois à venir ? Quel tableau dresser de l'évolution du marché immobilier d’Ile-de-France sur les 25 dernières années ? Suivez le guide avec La Résidence.

Des prix qui grimpent et des ventes en léger retrait sur la région Ile-de-France.

Illustrant une normalisation du marché, le volume des ventes de biens anciens en Ile de France de ce début d'année 2022 est sensiblement en baisse comparé à celui de l'année 2021.

De décembre 2021 à février 2022, près de 40 210 transactions ont été enregistrées par les notaires du Grand Paris soit une diminution de -6% par rapport au record historique de l'année dernière.

Néanmoins, ce chiffre correspond à +7% de ventes supplémentaires si on le compare au niveau médian des 10 dernières années (37 350 ventes enregistrées en moyenne).

Pour ce qui est du montant des biens, l'évolution des prix varie suivant les départements mais on observe une hausse globale de +2,4% sur un an.

Cette progression est aussi contrastée suivant le type de biens : +0,5% pour les appartements et +6,3% pour les maisons anciennes.

À paris, une hausse des ventes et une baisse des montants.

Paris reste toujours un marché très dynamique pour ce qui est du nombre de transactions dans l'ancien. Le volume de ventes s'est ainsi accru de +4% de décembre 2021 à février 2022, par rapport à la même période l'année dernière.

La capitale semble présenter de nouvelles opportunités d'acquisition car les prix y sont légèrement en baisse. Tous biens confondus, le montant des transactions est en retrait de -1,2% sur un an.

Le prix au m2 des logements anciens atteint désormais les 10 550 euros en moyenne au mois de février 2022.

À noter aussi que le nombre de ventes de maisons est anecdotique puisqu'il correspond à moins de 1% des 36 000 logements vendus en 2021.

Quelle évolution sur les 25 dernières années ?

Sur une longue période, l’observation du marché francilien montre que l'évolution du prix des appartements s'écarte très peu des moyennes régionales.

Ainsi, de fin 1996 à fin 2021, le prix des 3 pièces et 5 pièces a été multiplié par 3,7, quand il était multiplié par 3,5 pour les 4 pièces.

Une disparité de plus-value s'observe entre les petits et les grands logements. Les studios et 2 pièces ont en effet vu leur prix être multiplié par 4,2 sur la même période.

En Ile-de-France, toutes surfaces confondues, le prix des biens a été multiplié par 3,6 en 25 ans. Cela représente une hausse de 5,2% par an pour les 4 pièces et 5,9% par an pour les studios et deux pièces.

Rappelons que, dans le même temps, l'augmentation des prix à la consommation était de 1,2% par an en moyenne, soit une hausse de 36,2% en 25 ans.

L'accroissement n'a pas été continu. Ainsi de 2011 à 2015, les montants ont diminué avant de repartir à la hausse. Au total, sur les 10 dernières années, la croissance du prix des biens atteignait près de 21%.

Quant aux prix des maisons, sur 25 ans, ils ont été multipliés par 2,69, soit une croissance annuelle médiane de 4 %.

Suite aux envies d'espace, liées à la crise sanitaire, une accélération des accroissements de prix pour ce type de biens a été observé durant les deux dernières années.

Ainsi les grandes maisons de 7 pièces et plus ont connu un gain de +15,6% sur 2 ans, quand ils augmentaient de +11% pour les maisons de 3 pièces et moins, +13,8% pour celles de 4 pièces et +13,5% pour les maisons de 5 pièces.

Quelles prévisions pour les prochains mois ?

Les Notaires du Grand Paris tracent également des projections pour les prochains mois à partir des montants inscrits dans les avant-contrats.

Il est ainsi prévu une baisse de -2,4% pour les prix moyens dans la capitale, avec un prix au m2 limité à 10 410 euros sur Paris, à fin juin 2022. Si elle se vérifie, cette prédiction montrerait un retour aux prix moyens qui s'établissaient en mars 2020.

Parallèlement, la valeur des appartements s'afficherait en hausse de +1% sur un an dans les départements de la petite couronne. Elle serait plus prononcée en grande couronne avec +4,5% sur un an pour les appartements.

Les montants de transactions pour les maisons anciennes seraient quant à eux toujours en progression avec une hausse annuelle de +6,7% sur un an, plus prononcée en grande couronne (+7,5%) qu'aux abords de Paris (+5%).

Bon à savoir : après Paris, les Hauts-de-Seine constituent le département aux prix les plus élevés d’Ile-de-France, mais certaines villes présentent un parc immobilier aux prix plus abordables : citons Massy dans l'Essonne (91), Colombes dans les Hauts-de-Seine (92), Noisy Le Grand en Seine-Saint-Denis (93), Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94), ou encore Rambouillet dans les Yvelines (78).

Sources :
1. Baromètre du marché immobilier résidentiel ancien dans le Grand Paris. Février 2022. Notaire du Grand Paris.