ENTRETIEN : QUELLES ASTUCES POUR NETTOYER VOTRE PARQUET EN BOIS ?

ENTRETIEN : QUELLES ASTUCES POUR NETTOYER VOTRE PARQUET EN BOIS ?

Vous avez choisi de vêtir vos sols d’un élégant parquet en bois ? Bonne pioche ! Chaleureux et intemporels, ces revêtements très esthétiques présentent de multiples atouts. Qu’ils soient en bois massif, cirés, vitrifiés, huilés ou stratifiés, ils apporteront à votre intérieur un charme unique, tout en étant très isolants et en améliorant l’acoustique de votre pièce. Seul petit bémol. Vous allez devoir vous transformer en champion du nettoyage et de l’entretien afin de prolonger dans le temps son éclat, ses qualités et sa brillance. Quelques conseils pour bien vous entraîner au balayage, nettoyage et lustrage ? C’est parti...

Quelles bonnes pratiques régulières pour préserver votre parquet en bois ?

Selon le type de parquet, le nettoyage et l’entretien des sols requièrent des attentions particulières.

D’une manière générale, qu’il s’agisse d’un parquet en bois massif, stratifié, huilé ou ciré, votre revêtement sera toujours très sensible à l’humidité. Il faudra donc le plus possible éviter l’usage abusif d’eau pour ne pas altérer la forme du bois. Lorsque vous nettoierez votre revêtement, prenez soin également d’essorer la serpillière et de sécher rapidement la surface.

Vous veillerez à utiliser un nettoyant spécifique, huile d’entretien ou vernis, afin de préserver la finition de votre sol. Dans tous les cas, mieux vaut éviter tout produit nettoyant trop abrasif si vous souhaitez protéger la fibre du bois.

Les parquets vitrifiés sont soumis aux aléas du taux d’hydrométrie, mais ils nécessitent également quelques bonnes pratiques pour conserver au fil du temps leur qualité et leur éclat.

Par ailleurs, même si vous n’êtes pas obsédés par la protection de votre sol, au point d’interdire à quiconque de le fouler sans chaussons molletonnés, prenez de bonnes habitudes.

Jouez de l’aspirateur chaque semaine, pour éliminer les poussières, susceptibles de créer des rayures. N’oubliez pas également de traquer les poussières entre les lames, pour un nettoyage dans les règles de l’art.

À noter : les plus prévoyants vous conseilleront aussi de glisser des intercales en feutre sous les pieds du mobilier.

Parquet en bois ciré, vitrifié, huilé, stratifié… des méthodes d’entretien adaptées.

Quelles bonnes pratiques de nettoyage spécifiques selon votre type de parquet ?

La plupart des parquets anciens en bois massif sont revêtus de cire. Pour prolonger leur patine et leur brillant, utilisez un produit nettoyant dilué avant d’appliquer un nettoyage au savon naturel liquide. Vous passerez un balai microfibre dans le sens des veines du bois avant d’essuyer avec un chiffon sec.

Pour les parquets en bois huilés, il est conseillé de traiter avec de l’huile-cire non grasse, ou encore de l’huile naturelle. Cela permettra de nettoyer votre sol tout en nourrissant le bois et en préservant ses fibres.

Dans l’idéal ce type de parquet doit être huilé chaque année (ou tous les deux mois s’il y a beaucoup de passages). Pour ce traitement, l’huile de lin fait merveille.

Les parquets vitrifiés sont quant à eux plus résistants aux attaques et leur imperméabilité permet de ne pas avoir à appliquer de traitement régulier à l’huile ou à la cire. Ce type de parquet s’entretient très bien au quotidien avec quelques passages d’aspirateur pour retirer les poussières et un nettoyage régulier, une fois par semaine.

Vous le maintiendrez en bon état en le nettoyant à l’aide d’une serpillère humidifié. Veillez aussi à appliquer un lustrage une à deux fois par an à l’aide d’un produit raviveur que vous aurez préalablement dilué. De plus, si vous devez retirer une tache sur un parquet vitrifié, un peu de vinaigre blanc légèrement dilué devrait faire l’affaire.

Pour finir, si vous avez choisi un parquet stratifié, un simple nettoyage avec un chiffon humide peut suffire. Vous pouvez aussi préserver son brillant et son éclat à l’aide de savon noir.

Bon à savoir : quelques astuces vous permettront d’enlever certaines taches récalcitrantes. Des taches d’encre ? Nettoyez avec un chiffon en coton imbibé d’alcool, c’est très efficace. Une tache de bougie ou de peinture ? Il est conseillé de gratter délicatement, avant de verser quelques gouttes de vinaigre blanc dilué sur la zone à traiter puis de laisser sécher.