Comment bien acheter

Les étapes à suivre pour réussir votre acquisition

L’achat de votre maison ou de votre appartement est une action importante où se rejoignent à la fois vos envies, votre mode de vie, votre situation familiale, mais aussi vos impératifs budgétaires et vos souhaits de localisation. Cet acte d’achat qui mobilise de nombreuses compétences se déroule suivant trois étapes qui doivent être menées avec le plus grand soin.

  • ÉTAPE 1 : LA RECHERCHE DE VOTRE BIEN

    Déterminez vos attentes et vos envies :
    Maison ou appartement ? Quelle situation géographique, quelle surface ? Achat dans le neuf ou l’ancien, achat pour revente ? Suis-je prêt à faire des travaux ? Un balcon, une terrasse, un jardin ? La première étape consiste à définir vos besoins, vos attentes et le type de bien immobilier que vous recherchez.

    Prévoyez un délai d’emménagement :
    L’acquisition d’un logement ne doit jamais se faire dans la précipitation. Prenez le temps de bien étudier votre projet, de bien choisir votre appartement ou votre maison et de monter un bon dossier de financement. Prévoyez un délais de plusieurs mois (en moyenne de 3 à 5 mois) entre le compromis de vente et l'acte authentique d'achat qui vous permettra d'emménager.

    Adaptez votre financement à vos projets :
    Quel budget maximum pouvez-vous investir et comment réunir ce montant ? Les crédits immobiliers fournis par les établissements de prêts peuvent également être soutenus par les solutions de prêt à taux zéro.

    La sélection des biens :
    Sur le site de La Résidence ou en contactant votre agence la plus proche, vous accédez à toutes nos offres sur la région de votre choix. La mise en commun du fichier des agences vous permet de bénéficier d’un maximum de sélections. Votre conseiller vous aidera également à gagner du temps en vous évitant de visiter des biens sans intérêt et en vous orientant sur les logements susceptibles de répondre à vos envies.

    La visite des biens sélectionnés :
    Votre conseiller La Résidence est à vos côtés lors de chaque visite, vous permettant ainsi de découvrir rapidement tout l’intérêt du logement et d’éviter les mauvaises surprises. La visite doit vous permettre de savoir si le bien correspond vraiment à ce que vous attendez, éventuellement, elle vous permettra de réajuster vos critères de sélection en fonction de la réalité du marché.

  • ÉTAPE 2 : L'ACHAT DE VOTRE BIEN

    L’accord avec le propriétaire et la consultation des documents préliminaires :
    À quelle date puis-je emménager, quel mobilier restera ? Le dossier des diagnostics techniques est-il complet ? Quelles sont les charges mensuelles, les taxes de propriété ? Autant de questions à poser, autant de réponses que votre conseiller La Résidence vous aidera à réunir.

    La signature de l'avant-contrat :
    Comment vous engager avec le vendeur le plus vite possible, quel acompte verser, quels documents à transmettre ? Votre conseiller La Résidence vous guidera également sur vos droits et obligations, le contrôle des conditions suspensives ou le choix d’un notaire.

    Le montage du dossier de financement :
    Il s’agit de programmer le financement de votre acquisition. Devrez-vous utiliser les services d’un courtier en crédits ? Quelles seront les clauses à respecter, quelles assurances souscrire, quels établissement prêteurs choisir ? Là encore, les conseils de La Résidence vous seront d’une aide précieuse.

    Préparer votre déménagement :
    Choisir un déménageur professionnel ou non ? Quelle date d’emménagement est retenue ? Si vous êtes locataires, il faudra également fixer une date de libération de votre logement. Vous devrez également penser à résilier les contrats liés à votre habitation actuelle (abonnements, assurances, etc.).

    La fixation de la date définitive de signature du contrat chez le notaire :
    À ce stade, vous déterminez avec le vendeur une date de signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

    Le déblocage des fonds :
    À quelle date il s’opère et qui s’en occupe ? Ces réponses permettront également de fixer le délai pour votre emménagement.

  • ÉTAPE 3 : VOUS DEVENEZ PROPRIETAIRE

    Signature de l’acte authentique de vente chez le notaire :
    Cette signature marque votre acquisition définitive. Lors de cette étape, différents documents devront être impérativement réunis, tels que le plan cadastral, un état hypothécaire, un état daté en copropriété, et aussi le dossier des diagnostics techniques obligatoires (DDT).

    Votre emménagement :
    Pensez aux questions pratiques : le changement d’adresse, la place de parking pour le camion, relevé des compteurs, emplacement de l’eau, du gaz, etc. Avec Simply Move, partenaire de La Résidence, vous avez à votre disposition un service adapté qui vous apporte une solution globale dans la gestion de votre mobilité.

    Réception de l’acte de propriété :
    Il vous sera transmis par votre notaire après sa publication au bureau des hypothèques.

Vous ne les verrez
nul part ailleurs

Accédez aux Ventes Privées La Résidence et découvrez les biens immobiliers proposés en exclusivité. La maison ou l’appartement de vos rêves en fait peut-être déjà partie !