AGENCE IMMOBILIÈRE : POURQUOI REJOINDRE UN RÉSEAU DE FRANCHISÉS ?

AGENCE IMMOBILIÈRE : POURQUOI REJOINDRE UN RÉSEAU DE FRANCHISÉS ?

L'immobilier est un marché en pleine santé. Après 2 années historiques et près d'un million de transactions dans l'ancien en 2019, la crise sanitaire a vu baisser légèrement ses résultats en 2020 mais dès 2021, l'ensemble du marché renouait avec des résultats records et les Notaires De France enregistrent déjà près de 1 130 000 transactions sur une année glissante. Nombreux sont les acteurs qui veulent profiter de cette dynamique. Cependant pour une agence immobilière indépendante il n'est pas toujours facile de faire la différence. Dans ce contexte, le choix d'intégrer un réseau de franchises présente de nombreux atouts pour qui veut multiplier sa rentabilité et sécuriser son activité. L'union fait la force !
Les avantages du réseau immobilier de franchisés

Créer ou affilier son agence au sein d'un réseau immobilier, c'est s'offrir dès le premier jour d'ouverture toute l'expertise exclusive du franchiseur. Ces processus et ces méthodes efficaces pour développer votre chiffre d'affaires sont immédiatement accessibles et ce savoir-faire transmis vous fait gagner de nombreuses années d'expérience.

Sur un secteur particulièrement concurrentiel, l'agence franchisée profite de la notoriété et de la crédibilité de la marque franchiseur, déjà connue du grand public.

En effet, les réseaux déploient en permanence de nombreuses actions de communication qui répondent à une véritable stratégie d'enseigne. Cet atout est essentiel pour se faire connaitre et gagner la confiance des prospects. D'autant que sur un marché où 90% des clients se connectent sur internet pour acheter ou vendre leur bien, la transformation digitale va vite et nécessite des compétences très pointues.

Faire partie d'un réseau permet également d'utiliser un panel étendu d'outils innovants et centralisés qu'aucune agence indépendante ne peut développer seule.

Le plus souvent, les têtes de réseaux proposent de nombreuses capacités mises à la disposition de leurs membres : logiciel métier, CRM performant (Customer Relationship Management ou gestion de la relation clients), fichier commun des agences, système de gestion d'annonces, tarifs négociés avec les plateformes de diffusion, visite virtuelle et 3D, outils de marketing automatisé... une boite à outils complète qui profite à tous les membres du réseau.

Par ailleurs, intégrer un réseau de franchisés, permet d’apprécier un accompagnement pour le lancement de son activité mais aussi sur la durée. Ensemble on est nécessairement plus fort que seul. Les conseils prodigués par le franchiseur sont très utiles pour faire face à toutes les situations rencontrées dans votre activité au quotidien.

Cet accompagnement vous garantit aussi une maîtrise professionnelle du métier et les montées en compétence de vos équipes, notamment grâce à la formation et à l'assistance au recrutement.

Il devient ainsi plus facile de se former aux subtilités du métier et de répondre aux exigences légales d'une profession réglementée, qui réclame chaque année des heures de formation continue obligatoire, en plus de celles qui sont nécessaires pour obtenir et renouveler sa carte professionnelle.

L’alternative de la licence de marque

L’étendue des relations entre un franchiseur et un franchisé peut être très différente selon les réseaux. En général, une franchise comporte cependant des obligations nombreuses à respecter. Même s'il s’agit de règles qui font partie des raisons du succès, cette perte d'indépendance peut être plus ou moins forte pour l'entrepreneur.

Une alternative existe : se lancer sous licence de marque.

Certaines licences de marque sont si complètes qu'elles vous offrent tous les atouts d'un réseau de franchises sans les contraintes d'un carcan trop puissant. C'est le cas par exemple de la licence du réseau La Résidence, accessible sans aucun droit d'entrée.

Forte de la convivialité d'une équipe soudée et d'une grande proximité avec les instances dirigeantes du réseau, La Résidence propose déjà à plus de 75 agences membres sur le territoire français, une licence de marque avec des avantages particulièrement concurrentiels.

Une expertise exclusive, une stratégie d'enseigne, un logiciel métier révolutionnaire intégrant les dernières avancées de l'intelligence artificielle, des coûts mutualisés et le fichier commun des agences, un concept store différenciant, des armes de communication massives, la maitrise des réseaux sociaux, un centre de formation intégré... ce ne sont là que quelques-uns des exemples dont profitent les agences La Résidence.

Cette licence de marque vous offre également l'avantage de rejoindre un réseau à taille humaine plus proche de ses membres que ne peuvent l'être certaines grandes franchises comptant un millier d'agences implantées.

"Après sept ans au sein du plus grand réseau immobilier français, j’avais l’impression de perdre pied avec le terrain et d'être embourbée dans la gestion administrative. Je voulais continuer à bénéficier de l'atout d'un groupe mais je cherchais un réseau plus convivial, plus dynamique et plus réactif. C’est pourquoi j’ai affilié mon agence au réseau La Résidence. Ma rencontre avec les dirigeants a été décisive. J’ai très rapidement compris que j’allais bénéficier d’une attention et d'une grande proximité en plus d'outils vraiment différenciants. L'avenir m'a donné raison et fort du succès de ma première agence, j'ai ouvert une seconde agence puis une troisième très récemment sous enseigne La Résidence." PERRINE COLLAS- Agences La Résidence à Bonnières-sur-Seine, Pacy-sur-Eure et Les Andelys.


Bon à savoir : se lancer dans l'immobilier en étant épaulé par un réseau, permet également de limiter ses risques financiers et les banquiers en ont bien conscience. Il est ainsi toujours beaucoup plus aisé d'obtenir des financements pour ouvrir son agence lorsque l'on démarre avec l'appui d'une franchise ou d'une licence de marque performante.