VENDRE SON BIEN EN MANDAT EXCLUSIF OU MANDAT SIMPLE ?

VENDRE SON BIEN EN MANDAT EXCLUSIF OU MANDAT SIMPLE ?

Vous êtes décidés à vendre votre bien immobilier? Reste à choisir la meilleure stratégie pour que la vente se réalise vite et aux meilleures conditions. Vendre seul ou avec une agence? Choisir un mandat simple ou un mandat exclusif? Pour vous, La Résidence fait le tour des options possibles.

Bien entendu, vous pouvez décider de vous occuper personnellement de la vente de votre maison ou de votre appartement. Est-ce la meilleure des options ? Pas vraiment. Faire appel à un professionnel de l’immobilier, vous permettra d’optimiser toutes les phases de la vente. Estimation de la valeur de votre bien, création des annonces, recherche d'acquéreurs, mise en valeur de votre habitation, organisation des visites, appui juridique et technique, ... passer par un professionnel simplifiera toutes les étapes de la transaction.

Cependant, pour agir à votre place, l'agent immobilier doit détenir un mandat. Mandat simple ou mandat exclusif, apprenez à en estimer les différentes caractéristiques.

Qu’appelle-t-on le mandat simple ?

Selon cette formule de mandat, vous avez la liberté de confier la vente de votre maison ou de votre appartement à plusieurs professionnels. Seul celui qui réalisera la vente percevra la commission. Vous pouvez également réaliser directement la vente avec un acheteur. A condition qu'il n'ait pas été présenté par une des agences avec laquelle vous avez signé le mandat, vous n'aurez dans ce cas pas de commission à verser. Plus souple que le mandat exclusif, le mandat simple ne vous offre cependant pas autant de possibilités. Les agents sont moins impliqués dans la réussite de la vente. Leur chance de toucher une commission étant plus restreinte, ils déploieront moins d'efforts à la concrétisation de l'opération.

Les atouts du mandat exclusif

Etablir un mandat exclusif avec un agent immobilier signifie que vous confiez la vente à un seul et unique professionnel. Le mandat exclusif comporte de nombreux avantages. En premier lieu, l'agent immobilier sera beaucoup plus motivé pour vendre votre bien au meilleur prix et au plus vite. Par ailleurs, il vous fera bénéficier d’atouts auxquels vous n'avez pas accès en mandat simple.

Les avantages du mandats exclusifs La Résidence.

Mandat simple ou mandat exclusif, La Résidence vous permettra de vendre votre bien en bénéficiant d'un appui très efficace. Dans les deux cas, nous serons à vos côtés pour estimer le bien, chercher des acquéreurs solvables et publier votre annonce sur les meilleurs sites de ventes immobilières, et dans la presse spécialisée, pour augmenter le nombre de visites à potentiel. Avec le Mandat Exclusif La Résidence, nous vous proposons en plus un plan et de commercialisation adapté et optimisé. La diffusion de votre bien en temps réel chez tous nos partenaires, la mise en valeur dans les vitrines des agences avec un affichage différencié, la publication de votre annonce dans notre revue "Ventes Privées La Résidence" et dans la rubrique "Ventes Privées" de notre site internet à fort trafic, la diffusion de votre affaire sur Facebook sont quelques-uns des avantages dont vous profiterez. Vous disposerez également d'un kit d'affichage à apposer sur votre bien. Par ailleurs, nous organiserons pour vous des actions locales de marketing direct, comme par exemple la distribution de Flyers personnalisés dans le voisinage. Un atout de poids : 50% des acquéreurs habitent à moins de 10 minutes de chez vous et la plupart sont déjà dans nos bases de données car ils nous ont confié un mandat de recherche.

A retenir : Qu'il soit simple ou exclusif, un mandat de vente comporte une clause de durée. Cette durée limitée dans le temps est généralement de trois mois, assortie d'une reconduction tacite. Pour un mandat exclusif, le plus souvent irrévocable pendant la durée de trois mois, une résiliation peut s'opérer mais elle doit être demandée par courrier recommandé et elle intervient quinze jours après la réception du courrier.