PTZ : COMBIEN LE PRÊT A TAUX ZERO VOUS FAIT GAGNER ?

PTZ : COMBIEN LE PRÊT A TAUX ZERO VOUS FAIT GAGNER ?

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) évolue. Dès le 1er octobre 2014, de nouvelles règles seront applicables au calcul de ses barèmes d’attribution. Réservé aux primo-accédants qui acquièrent un logement neuf pour résidence principale, mais également aux locataires HLM achetant le logement qu’ils occupent, le PTZ sera étendu aux biens anciens avec travaux en 2015. Cette évolution est l’occasion de rappeler ce que vous pouvez gagner avec un PTZ …

Le PTZ est-il plus avantageux dès le 1er octobre 2014 ?

Plafonds de ressources, quotités des prêt, montants et profils de remboursement, de nombreux changements sont appliqués au calcul du barème du Prêt à Taux Zéro version 2014. L’ensemble des nouvelles dispositions concernent les offres de prêt émises à compter du 1er octobre 2014, à l’exception des mesures concernant les logements anciens. En effet, l’extension du PTZ à l’ancien avec rénovation sont attendues dans la loi de finances pour une mise en œuvre en 2015. Parmi les nouveautés, notons que le PTZ version 2014 sera moins intéressant en zone A, mais en revanche, les conditions seront plus favorables pour l’acquisition d’un bien située en zones B1, B2 et C.

Combien peut-on gagner avec un Prêt à Taux Zero ?

Pour évaluer vos gains, le plus simple est encore de comparer un plan de financement avec et sans PTZ. Par exemple, un couple avec deux enfants qui dispose d’une capacité de remboursement de 1.200 euros par mois pourrait financer un bien de 243 600 euros, à un taux fixe de 3,35% sur 25 ans. S’il effectue cette acquisition avec un financement consolidé par un PTZ de 63.336 euros, ils pourraient n’avoir à rembourser que 1.073,20 euros par mois pendant 25 ans*. Soit une baisse d’un peu plus de 10% de la mensualité et une économie de 38.043 euros sur le coût total de son crédit immobilier. L’emprunteur peut également choisir de diminuer la durée de remboursement et passer sur 22 ans, avec une mensualité de 1188,70 euros. Dans cette option, il réaliserait une économie supplémentaire de 8.143 euros. Il est donc clairement établi que votre financement est bien plus avantageux lorsqu’il comprend un Prêt à Taux Zéro.

Un PTZ augmente-t-il mon pouvoir d’achat immobilier ?


Oui, un PTZ peut vous permettre d’acheter un bien d’une valeur supérieure à ce que vous auriez pu acquérir sans lui. Selon votre situation, cette augmentation de pouvoir d’achat immobilier sera plus ou moins importante. Plus vos revenus sont faibles et plus vous bénéficierez de conditions de remboursement du PTZ avantageuses. Rappelons également qu’en toute logique, plus les taux d’intérêts sont bas et moins les avantages du PTZ sont importants. Dans tous les cas, un PTZ vous permettra d’optimiser votre financement, soit pour diminuer vos remboursements, soit pour augmenter la valeur du bien acquis, soit pour réduire votre durée de remboursement.

Pour information : contrairement à une idée reçue, ce n’est pas l’état qui avance le montant du PTZ, mais bien la banque ou l’établissement préteur. L’état prend en charge les intérêts du PTZ et les rembourse à la banque sous forme de crédits d’impôt.

*Calcul effectué selon les barèmes du PTZ au 01er Octobre 2014. Sources www.cbanque.com